Nager avec les baleines

Nager avec les baleines

La maison d'hôtes La Plantation est de sortie pour nager avec les baleines et les dauphins.

L’Ile de la Réunion a une chance exceptionnelle qui se reproduit chaque année, c’est de voir la migration des baleines à bosse.

Chaque année, elles parcourent plusieurs milliers de kilomètres. Entre le pôle sud où elles vivent pendant l’été pour trouver une grande quantité de leur nourriture et l’hiver dans les eaux chaudes tropicales où elles se rendent pour se reproduire, mettre bas et allaiter les petits.

La baleine à bosse est le plus grand mammifère du monde. Elle est très active, fait des sauts spectaculaires et des frappes de nageoires très puissantes.

C’est un animal plutôt solitaire, ou vivant en petits groupes (20 individus) pendant les périodes d’alimentation ou de reproduction. Sur les zones de reproduction, le mâle chante pour attirer la femelle.

Une baleine à bosse mesure entre 11 et 18 mètres et pèse entre 25 et 40 tonnes. Elle peut vivre jusqu’à 70 ans. Elle possède de très longues nageoires pectorales. Sa caudale lui sert de carte d’identité, qui permet d’identifier chaque individu. Son souffle en forme de buisson peut atteindre les 3 mètres de hauteur.

Son nom lui vient de la bosse située à l’avant de sa nageoire dorsale.

 

 

Chaque hiver austral (juin à octobre), L’Ile de Réunion est le théâtre où se joue l’un des plus beaux ballé aquatique des baleines à bosse.

 

Nous pouvons avoir la chance de les observer aussi bien de la côte comme dans le sud sauvage à Saint Joseph (nous pouvons même les voir de notre maison d’Hôtes) que d’un bateau dans la baie de Saint Paul ou en face de Saint Gilles les bains. Cette dernière zone offre un plateau de faible profondeur où les mères et leurs baleineaux se reposent en toute quiétude.

 

 

Cette année nous avons eu la chance de pourvoir nager avec des baleines mais aussi avec des dauphins ; autant vous dire que ce fut une journée exceptionnelle et inoubliable.

Ce jour-là, nous sommes partis très tôt le matin de la maison d’hôtes de charme du Sud Sauvage. Mais à jour exceptionnel, levé exceptionnel. Nous avions RDV à 6H45 au port de Saint Gilles. Soit une heure de route de la maison d’hôtes. Ça pique !

Levé du soleil sur la route, temps magnifique, pas de trafic (forcément à cette heure). Tous les éléments étaient là pour nous faire oublier la courte nuit. Mais aussi l’excitation de cette nouvelle expérience. Tout en sachant que la nature fait ce qu’elle veut et parfois il se peut qu’il ne se passe rien en mer. Peu importe, le plaisir de la mer, une sortie en bateau, voir la Réunion depuis l’océan Indien sont déjà des joies.

Nous voilà au port de Saint Gilles les bains où nous avons retrouvé nos amis (9) dont Alison qui a son brevet d’état nous permettant d’avoir la permission nécessaire aux mises à l’eau et à l’observation des baleines.

Après avoir mis tous les équipements (combinaisons obligatoires, palmes, masques et tubas) dans le bateau, nous avons largué les amarres et pris la direction du large. Et là la chance nous a souri immédiatement en voyant au loin une première gerbe d’eau, premier souffle de baleine.

Nous nous sommes approchés à allure réduite puis stopper les moteurs aux 300 mètres. Que le spectacle commence. Ils étaient là sous nos yeux, la mère et son baleineau. Nous nous sommes rapidement équipés. Une fois que tout le monde fut prêt nous nous sommes mis à l’eau et pris la direction du couple. Malheureusement en deux coups de nageoire, les baleines étaient parties plus loin pour voir si l’eau était plus bleue. Juste le temps de voir une ombre. Première mise à l’eau sans succès.

Mais la chance nous a encore souri et bien plus que cela. Nous étions à l’arrêt lorsque qu’une énorme tache blanche est apparue à bâbord. Nous n’en n’avons pas cru nos yeux.  Une baleine était là à nos coté puis sous le bateau. Tout le monde s’est équipé à la vitesse de l’éclair. Et hop à l’eau le plus doucement possible sans faire trop de bruit pour ne pas l’effrayer. Et la voila qui revient sous nos palmes. Je n’oublierais jamais ce moment où cette masse grise et blanche est passée sous mes palmes.

Frissons et émotions, beauté et magie. Malheureusement, le temps ne s’est pas suspendu et elle est partie comme elle est venue, juste nous faire un coucou. MAGIQUE.

La matinée n’étant pas terminée, nous avons pris la direction de la baie de Saint Paul, zone dans la quelle nous pouvons trouver des dauphins. Et une nouvelle fois la chance était là. Toute une colonie, plus d’une cinquantaine de dauphins. Nous avons plongé. Nager avec les dauphins est également une expérience extraordinaire, magnifique et magique.

 

Quelle journée !

 

La Réunion n’a pas volé son surnom de l’Ile Intense, la bien nommée